Faites pousser une pistache à partir du fruit : c’est facile et amusant !
Les pistaches font partie des fruits à coque les plus savoureux et les plus appréciés dans les cuisines du monde entier : il existe des variétés cultivées dans différents pays qui font vraiment plaisir à tout le monde, et ils sont en effet utilisés dans la préparation de délices sucrées et salées dans beaucoup de cultures différentes.
Leur couleur incomparable, et leur saveur légèrement salée, en effet, correspondent à de nombreux goûts différents et rendent les différents plats spectaculaires. Mais de fait, ce que nous mangeons est la graine de la plante, qu'il est possible de faire germer comme n’importe quel autre pour faire pousser la plante elle-même. C’est une expérience amusante à faire avec les enfants : découvrez comment la réaliser en lisant ci-dessous.
Quelques précisions nécessaires :
- Pour que le pistachier produise des fruits, il faudra avoir deux plantes, un exemplaire femelle et un mâle, comme c’est le cas pour de nombreuses autres espèces.
- De plus, toutes les pistaches que nous mangeons habituellement ne conviennent pas à cette expérience. En fait, celles avec la coque qui nous mangeons habituellement pour nos collations ont été grillées et salées. Cela rend la germination impossible.
Lesquelles utiliser donc ? Vous devez vous procurer celles qui sont fraîches, qui ont un goût beaucoup plus doux et qui sont vendues sans coque. Ce sont celles qu'on a simplement cueillies et décortiquées, transformées d'aucune façon, et qui sont utilisées dans la pâtisserie et la cuisine. Vous pouvez les trouver en ligne, mais aussi sur des marchés ou supermarchés très fournis.
Venons-en à la procédure pour faire pousser un pistachier.
- Sélectionnez les meilleures pistaches pour ce processus : elles doivent être absolument intactes, sans entailles.
- Comme le taux de germination des pistaches n’est pas très élevé, vous devez en choisir au moins une dizaine.
- Mettez-les dans un bol avec de l’eau, où elles devront tremper pendant 24 heures.
- Préparez un plateau pour la germination (même un vieux moule à gâteau) et remplissez-le d’une couche de terreau de bonne qualité. Nous recommandons la fibre de coco, qui est plus résistant aux attaques de moisissures et d’insectes grâce à ses fibres inertes.
- Couvrez-les avec une très fine couche de terreau.
- Placez tout le plateau dans un sac en plastique hermétique. Si vous n'en avez pas, refermez soigneusement avec un film plastique transparent, en créant un effet de serre.
- Vérifiez tous les deux ou trois jours l’état du plateau, éventuellement en pulvérisant un peu d’eau pour humidifier. Le substrat ne doit pas être trop mouillé.
- Après 4 jours, vous devriez voir les germes, qui pousseront dans les deux semaines.
- À ce stade, préparez des pots avec du terreau mélangé à de la perlite, et mettez les graines qui ont germé (et qui ne sont pas abîmées par les champignons ou la pourriture) dans le sol.
- Quand les feuilles naîtront, déplacez-les dans des pots plus grands.
Autres conseils :
- Certains mettent les graines au frigo pendant 4 semaines pour stimuler la germination, avant de les semer à température ambiante (surtout si l'on habite dans des climats très chauds).
- À la place du terreau, vous pouvez faire germer avec du papier toilette : une fois l’étape 3 terminée, prenez un grand bocal en plastique avec un couvercle, mettez du papier dessus, arrosez-le d’eau pour l'humidifier (il ne doit pas être trop mouillé) et déposez les graines trempées. Puis couvrez avec du papier, mouillez-le et refermez le couvercle.
Pour plus d’informations, consultez cette vidéo.